Sélectionner une page

Comment bien choisir sa colle Araldite®?

<span class='p-name'>Comment bien choisir sa colle Araldite®?</span>
Nous allons vous présenter dans cet article une gamme de colles très connue du grand public et qui à fait ses preuves depuis déjà de nombreuses décennies : il s’agit des colles Araldite®.

Qu’est ce que la colle Araldite® ?

Les colles Araldite® sont des colles epoxy bi-composants constituées d’une résine époxyde d’une part et d’un agent polymérisant de l’autre, qui, mélangés ensemble forment une colle prête à être appliquée.

Les colles Araldite® apparaissent pour la première fois en 1946 en Suisse, et vont vite conquérir le monde. En effet, les colles Araldite® ont été utilisées pour la construction de l’Opéra de Sydney et de la Tour Agbar à Barcelone mais aussi lors du déplacement des temples d’Abou Simbel en Egypte dans les années 1960 !

Pour vos usages, qui sont sûrement plus raisonnables que les exemples précédemment cités :-), Araldite® a imaginé une gamme grand public que nous allons vous présenter.

La gamme Araldite®

 

– Araldite® Standard

La colle Araldite® Standard est à prise progressive et offre un collage très puissant et qui dure dans le temps. Elle est idéale pour adhérer sur la porcelaine, la céramique, la pierre, le marbre le bois, le cuir, les métaux et les plastiques (sauf polyéthylène, polypropylène et téflon). Il faut compter environ 14 heures pour que la solidité soit définitive.

 

– Araldite® Rapid

L’Araldite® Rapid, comme son nom le laisse deviner, propose une prise rapide sur un grand nombre de matériaux. Parmi eux, on trouve la porcelaine, la céramique, le bois, le cuir, la faïence, la pierre, le marbre et les plastiques (sauf polyéthylène, polypropylène et téflon). La pleine solidité se fait en 2 heures (les éléments peuvent être repositionnées pendant 4 minutes).

 

– Araldite® Instant

La colle Araldite® Instant est une colle à prise très rapide et elle est idéale pour toutes vos réparations du quotidien. Elle permet une fixation sur la porcelaine, le bois, la pierre, le cuir, la céramique, les métaux, le marbre, la faïence et les plastiques (sauf polyéthylène, polypropylène et téflon). La pleine solidité des éléments assemblés se fait en 2 heures.

 

– Araldite® Métal

La colle Araldite® Métal est une colle adaptée pour le collage et la réparation d’objets métalliques. C’est une colle à prise rapide efficace avec la plupart des métaux (fer, aluminium, cuivre, acier, inox …). Il faut 2 heures pour une solidité définitive.

 

– Araldite® Fusion

La colle Araldite­­­® Fusion offre une colle à prise très rapide. De plus, pas besoin de mélange manuel car celui-ci s’effectue directement dans la tête mélangeuse de la seringue. Elle est parfaite pour les petites réparations du quotidien. Elle adhère parfaitement sur la porcelaine, la pierre, la céramique, le marbre, le bois, le cuir, les métaux et les plastiques (sauf polyéthylène, polypropylène et téflon). Attendre 2 heures pour une solidité définitive.

 

– Araldite® Cristal

Cette colle Araldite® Cristal est conçue spécialement pour les collages invisibles ou de haute transparence. Elle est idéale pour vos réparations sur le verre, sur de la bijouterie ou encore de la porcelaine. Elle adhère aussi sur la céramique, la faïence, le plexiglas ainsi que sur d’autres matériaux comme le bois ou les métaux). Il faut 3 heures pour atteindre la solidité définitive.

 

– Araldite® Réparation

L’Araldite® Réparation se présente sous la forme d’une pâte epoxy qui permet de colmater, fixer, souder ou encore réparer à la fois des fissures, du carrelage, de la plomberie ou encore des meubles. Elle est efficace sur les métaux (acier, aluminium, zinc …), la pierre, le bois, le verre, le béton, les briques, le plâtre ou encore les plastiques rigides (sauf polyéthylène, polypropylène et téflon).

 

 

Comment utiliser les colles Araldite® ?

Les colles Araldite® sont des colles bi-composants, de ce fait, pour les activer il faut que les deux éléments qui la compose soit mélangés. Pour toutes les colles Araldite® (sauf Araldite® Réparation et Araldite® Fusion), vous devrez :

– Déposer les deux composants (la résine et le durcisseur) en parts égales.

– Mélanger la résine et le durcisseur pendant au moins 30 secondes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

– Appliquer ensuite le mélange sur les 2 surfaces à assembler. Attention, vos surfaces devront être propres et sèches avant l’application de la colle Araldite® (Vous pouvez aussi poncer les surfaces à assembler pour un résultat encore meilleur).

– Réaliser votre assemblage avec précaution et maintenir en contact les deux surfaces pendant le séchage de la colle (à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un serre joint). N’oubliez pas d’essuyer immédiatement après l’assemblage les bavures de colle à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool.

Voici une vidéo qui montre comment utiliser la colle Araldite® Rapid (Source : Chaine Youtube Go-Araldite) :

 

 

Ou trouver ces produits ?

Vous pouvez trouver l’ensemble de la gamme Araldite® sur le site de notre partenaire assembler-coller en cliquant sur ce lien.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRESENTATION DU BLOG

Trouvez sur ce site différents conseils et tutos pour vos assemblages et collages.

Nous présentons des produits adhésifs pour la décoration, le bricolage ou les loisirs créatifs.