Sélectionner une page

Bien choisir son Velcro adhésif

<span class='p-name'>Bien choisir son Velcro adhésif</span>
La gamme adhésive de chez Velcro est une gamme complète et vaste qui propose différents produits pour tous les besoins, et nous allons vous aider à trouver facilement le Velcro adhésif qu’il vous faut.

 

La gamme des adhésifs

 

Pour un usage général : le PS14

Le PS14 est le Velcro adhésif standard, recommandé pour la plupart des utilisations. Il adhère sur les supports lisses tels que le verre, le métal, le bois mélaminé, ou encore le papier ou le carton. Néanmoins, il est inefficace sur certaines matières plastiques comme le PVC, le polyéthylène ou le polypropylène. L’adhésif du PS14 est composé de résine de caoutchouc. Le Velcro PS14 est disponible avec boucle et crochet.

 

Pour une adhésion supérieure : le PS30

Le PS30 est un Velcro qui à la particularité de proposer une adhésion plus forte que le PS14. Mais sa principale caractéristique est de pouvoir coller sur le polyéthylène et le polypropylène, en plus des autres supports évoqués pour le PS14. Son adhésif est composé de copolymères de caoutchouc. La gamme PS30 propose plusieurs agrippants : en plus de la boucle et du crochet, il existe aussi en velours, champignon ou bien crochet HTH830.

 

Pour une adhésion en extérieur et/ou sur PVC : le PS18

Le PS18 offre une adhésion durable et efficace sur les surfaces contenant des plastifiants, notamment le PVC. C’est aussi le velcro adhésif qui résiste le plus à l’humidité ainsi qu’aux températures élevées, ce qui le rend idéal pour une utilisation en extérieur. Son adhésif est composé d’une base aqueuse et de polymères acrylique et il se décline en boucle, crochet et crochet plastique.

 

Pour une adhésion extrême et sur surfaces irrégulières : le PS51

Le PS51 est composé du même adhésif que le PS14 standard (résine de caoutchouc) en double couche pour une adhésion optimale sur les surfaces irrégulières. Le couple boucle et crochet est le couple agrippant standard, le couple boucle et crochet plastique propose lui un assemblage surpuissant.

 

 

Pour vous aider dans votre choix, notre partenaire by-pixcl.com propose un kit de découverte des velcro adhésifs qui comprend des échantillons de tous les auto-agrippants adhésifs ainsi que des lingettes d’alcool isopropylique et des ampoules de primaire.

 

Optimiser son collage

 
Nous allons aussi vous rappeler quelques conseils afin de vous permettre de disposer de la meilleure adhésion pour votre Velcro. En effet, plusieurs éléments peuvent empêcher un bon collage de votre adhésif. Si votre surface est sale, avec la présence d’huiles ou de graisses, ou bien humide, l’adhésif risque de ne pas bien polymériser (atteindre son adhésion optimale).

C’est pourquoi il est important de disposer d’une surface propre, sèche et dégraissée pour avoir un collage réussi. Pour préparer au mieux votre surface, nous vous recommandons donc d’utiliser de l’alcool isopropylique de chez 3M. (éviter les solvants comme le white spirit ou les diluants de peinture).

De plus, pour un collage amélioré (notamment sur les surfaces délicates comme le polyéthylène, le polypropylène, le béton …), vous pouvez traiter votre surface avec des primaires d’adhésivage comme le primaire 94 de chez 3M.

 

Les différents couples d’agrippants

 
Voici les différents couples d’agrippants existants :

Boucle (partie douce) et crochet (partie rugueuse) : il s’agit du couple auto-agrippant standard. C’est aussi le plus endurant avec plus de 10 000 ouvertures/fermetures possibles.

Velours (partie douce) et champignon (partie rugueuse) : c’est le couple auto-agrippant le plus fin et le plus esthétique. Son endurance est cependant moins important que le couple standard boucle et crochet (environ 1000 ouvertures/fermetures).

Boucle (partie douce) et champignon (partie rugueuse) : propose un agrippant plus puissant. Grande résistance mais endurance réduite (moins de 1000 ouvertures/fermetures)

Pour les crochets, il existe des variantes avec les crochets plastiques comme le crochet HTH 830 qui est très fin et qui s’associe parfaitement avec le velours, ou encore le HTH 820 qui lui offre un agrippant très puissant associé à la boucle.

Autopsie d'un ruban Velcro adhésif

Autopsie d’un ruban Velcro adhésif

 

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. costaz

    bonjour,
    j’aimerais coller du velcro sur du caoutchouc,le joint sur la porte latérale d’un fourgon aménagé pour fixer une moustiquaire mais j’ai déjà essayé avec du velcro autocollant cela n’a pas fonctionné ainsi qu’avec de la colle contact fournis par mon cordonnier. J’ai vu que vous avez différent velcro autocollant peut être qu’un peut convenir a mon cas , ou peut être une colle spéciale.En espérant que vous puissiez apporter une réponse positive.
    Cordialement Mr Costaz

    Réponse
    • L'équipe Colle et Scratch

      Bonjour, l’adhésion sur caoutchouc est effectivement difficile. La solution la plus efficace est de suivre la procédure suivante :
      1) Nettoyage avec de l’alcool isopropylique, légèrement pour ne pas abîmer le caoutchouc.
      2) Application d’un primaire d’adhésivage sur le caoutchouc
      3) Collage d’un Velcro adhésif PS18 : Crochet (partie mâle)Boucle (partie femelle)
      4) Maintien en pression pendant plusieurs heures pour une bonne polymérisation

      N’hésitez pas à tenir au courant du résultat.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRESENTATION DU BLOG

Trouvez sur ce site différents conseils et tutos pour vos assemblages et collages.

Nous présentons des produits adhésifs pour la décoration, le bricolage ou les loisirs créatifs.